header_image

La Course Lanaudière

 

Cette année, Art Partage a mis sur pieds la première édition de la Course Lanaudière, un concours régional de courts métrages dédié à la relève cinématographique. Six cinéastes de la région, tous jumelés avec une MRC du territoire de Lanaudière, ont réalisé un court métrage documentaire et un court métrage de fiction. Le documentaire devra porter sur l’un des huit principes de développement durable retenus par le Forum Jeunesse Lanaudière et le sujet de la fiction, quant à lui, demeure au choix du réalisateur ou de la réalisatrice. Le marathon de tournages se termine sous peu, les six candidats du projet La Course Lanaudière ont bien hâte de vous présenter leurs créations !

Les films seront présentés lors de la Soirée Première, qui se déroulera au Théâtre du Vieux-Terrebonne dans le cadre du FCL, le 27 août 2012 à 19h00. La soirée sera animée par la talentueuse Isabelle Ménard (animatrice 98,5 FM, humoriste, chroniqueuse). Lors de cet événement, trois prix seront remis aux participants dans les catégories suivantes : meilleur documentaire, meilleure fiction et prix du public. Art Partage est très fier d’accueillir les cinéastes Louis Bélanger (réalisateur de Gaz Bar Blues, Route 132) et Sophie Bissonnette (réalisatrice de Sexy Inc. Nos enfants sous influence) en tant que membres du jury de la première édition de la Course Lanaudière.

En début de parcours, les cinéastes ont reçu une formation spécialisée de haut niveau avec des formateurs reconnus dans le milieu du cinéma. Considérés comme des cinéastes indépendants livrant un regard personnel, chacun des participants a pu bénéficier d’un budget de production de 1 000 $ par film.

Mission

La Course Lanaudière se veut un événement phare pour la promotion des meilleurs espoirs cinématographiques de chacune des MRC de notre territoire. Elle a pour but de favoriser le développement artistique et le cheminement professionnel des cinéastes émergents et de fournir l’encadrement nécessaire à la réalisation de premiers films tout en situant leur démarche dans un territoire défini pour favoriser l’implication des communautés dans leurs projets.

Partenaires

Le projet est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Art Partage tient également à remercier les partenaires suivants pour leurs appuis au projet de la Course Lanaudière : Kino640, Popcom, Baïkal, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Télé-Québec, M103.5, CFNJ FM, TVRM, ainsi que le caucus des député(e)s de Lanaudière, composé de Guillaume Tremblay, député de Masson, André Villeneuve, député de Berthier et président du caucus, Véronique Hivon, députée de Joliette, Mathieu Traversy, député de Terrebonne, Nicolas Marceau, député de Rousseau, et Scott McKay, député de L’Assomption.